Les modèles cellulaires 3D sont de plus en plus utilisés et gagnent en popularité, car les cultures cellulaires 2D traditionnelles ne reflètent pas toujours la physiologie du corps humain. Bien que les modèles animaux puissent constituer une solution alternative utile, ils peuvent s’avérer coûteux, engendrer des délais supplémentaires, n’ont pas toujours de valeur prédictive pour l’humain en plus dêtre soumis à de fortes pressions éthiques par la société.

Pour de nombreux chercheurs, la mise en œuvre de l'imagerie et l'analyse de modèles cellulaires 3D sont des objectifs majeurs, bien qu’ils soient souvent perçus comme complexes et coûteux. Dans ce webinaire, avec MIMETAS, après des considérations générales pour bien démarrer un projet d’imagerie cellulaire, nous vous présenterons comment les nouvelles perspectives offertes par les modèles 3D sont accessibles rapidement et à moindre coût. Si vous envisagez de vous lancer dans l'imagerie cellulaire 3D, ce webinaire est donc fait pour vous!

Dans un premier temps, nous partagerons des exemples de modèles humains 3D avec l’OrganoPlate®, une plate-forme unique d'organe-sur-puce, comprenant des modèles pour l'intestin, l'angiogenèse et l'immuno-oncologie. Vous découvrirez ensuite les avantages de la microscopie automatisée pour l'analyse de ces modèles cellulaire 3D. Nous nous concentrerons pour ce fait sur le système d'imagerie cellulaire automatisé ImageXpress Pico, une solution prête à l'emploi combinant imagerie haute résolution et analyse d’images. Avec le contenu de ce webinaire, vous pourrez mettre en place vos applications cellulaires 3D en un rien de temps !

Objectifs d'apprentissage:

  1. Comment sélectionner le bon modèle cellulaire et commencer rapidement, et à moindre coût
  2. Comment configurer des modèles de tissus organotypiques 3D avec l'OrganoPlate®, et les évaluer avec des analyses pertinentes
  3. Comment configurer facilement votre workflow d'imagerie à l'aide du système ImageXpress Pico

Intervenants:

  • Gwenaelle Rabussier, Scientist, MIMETAS
  • Matteo Cattaneo, Application Scientist, Molecular Devices

Un conflit de calendrier ? Inscrivez-vous et nous partagerons le webinaire sur demande.